Le dispositif ITEP/SESSAD s’inscrit dans un travail de lien avec son environnement afin de favoriser une cohérence dans l’accompagnement des enfants et adolescents qui lui sont confiés.
La MDPH : occupe une place particulière parmi les partenaires puisqu’elle est à la fois une instance décisionnelle et une instance de contrôle pour l’établissement. Des liens de travail étroits sont établis afin d’ajuster au mieux les réponses apportées aux besoins des jeunes. C’est la Maison Départementale des Personnes Handicapées qui traite les dossiers de demande d’orientation dans le dispositif ITEP-SESSAD et qui notifie les décisions de la commission d’orientation (CDAPH). C’est également à la MDPH que l’équipe pluridisciplinaire de l’ITEP-SESSAD rend compte du travail effectué pour chacun des jeunes accompagnés, à un rythme régulier.
L’Éducation Nationale : Outre la mise à disposition des enseignants par l’Education Nationale, le DITEP s’appuie sur les différentes écoles, collèges, lycées ainsi que les SEGPA, les ULIS écoles et collèges pour répondre aux projets scolaires des élèves du DITEP (scolarisation complète dans ces établissements ou partagée entre eux et l’Unité d’enseignement). Ce travail se fait en lien avec l’enseignant référent du DITEP et les enseignants référents des établissements scolaires concernés pour les jeunes accompagnés par le PMO.
Le secteur Sanitaire : Les psychologues sont les interlocutrices des différents services (hôpital de jour, CMP, Unités de soins pour adolescents…) et accompagnent les parents dans la mise en place d’une hospitalisation si cela s’avère nécessaire. L’infirmière peut aussi faire appel à un ensemble de cabinets pour des soins spécifiques : orthophonie, psychomotricité, …. sur prescription du médecin traitant.
Le secteur de la protection de l’enfance : Lorsque parallèlement à l’accueil d’un jeune dans le dispositif ITEP-SESSAD, celui-ci bénéficie d’une mesure de protection de l’enfance, un travail de liaison est mis en place avec les services et intervenants concernés. Il s’agit notamment des services et intervenants de l’Aide Sociale à l’Enfance. Il peut également apparaître au cours de la prise en charge qu’un jeune aurait à bénéficier d’une telle aide, les professionnels du dispositif ITEP-SESSAD se mettent alors en lien avec les parents afin de discuter avec eux les dispositions à mettre en œuvre, sous réserve des obligations légales.
Associations, clubs, … : Afin de proposer un panel d’activités assez large aux enfants et adolescents, le DITEP s’appuie sur les différentes associations culturelles et sportives locales.